Missions
CNFCEEC
La Chambre Nationale des Femmes Cheffes
d’Entreprises et Entrepreneures du Congo
« L’Entrepreneuriat au Féminin »
-
Rassembler des jeunes entrepreneures, propriétaires de leur entreprise ou cadres dirigeantes, animés par la volonté commune de faire réussir l'action du CJD, leur entreprise et l'économie du pays.
-
Former les jeunes dirigeantes à travers des discussions autour de cas réels d'entreprises et la réflexion au sein de commissions. Organiser des formations conduites par des experts. Piloter des enquêtes et études de marché.
-
Expérimenter des concepts novateurs, en tirer les enseignements et en communiquer les résultats à la communauté des jeunes dirigeantes pour enrichir continuellement le débat.
-
Innover en créant un espace propice à la créativité, partager des expériences et organiser des forums d'innovation en récompensant les « Best practices ».
-
Représenter les jeunes dirigeants d'entreprise en tant qu'organe de dialogue et de négociation et défendre leurs intérêts auprès des instances de décision.
-
Être ambassadrice du Congo dans les rencontres internationales d'entreprises.
-
Parrainer des jeunes diplômés en les assistant pour le lancement de leurs projets et en contribuant à la promotion de l'esprit entrepreneurial dans les universités.
-
Anticiper les mutations et initier les réformes dans les domaines touchant à l'entreprise et à l'environnement dans lequel elle évolue.
Assurer un rapprochement « École-Entreprise » visant à l'adaptation continue de la formation professionnelle et universitaire, fort de la prospective et des aux évolutifs du marché.
-
Communiquer aux adhérentes du CJD une information utile, instructive et rapide à travers un bulletin périodique, une newsletter et un site Web.
-
Organiser des manifestations et congrès autour de thèmes cruciaux et d'actualité.
-
Adresser aux institutions concernées les résultats des travaux de commissions et études réalisée.

-
LE CONSEIL D’AFFAIRES
Réparti par section, il conseille en matière stratégique.
Ayant une bonne connaissance des secteurs d’activité et du monde des Affaires il a pour mission d’approuver d'une part si les propositions présentées par Le Bureau Exécutif doivent être envisagées, approuvées ou rejetées, et suivre d'autre part sa bonne exécution.
-
ÉCONOMIE
La Direction Centrale Économique
Le volet économique constitue le fer de lance de l'organisation. La Direction Centrale Économique recueille, analyse et diffuse les données relatives à la conjoncture économique. Chiffres, faits, rapports et indicateurs sont ainsi traités, interprétés et affinés pour un suivi régulier de la croissance et de la compétitivité de nos entreprises et de notre économie.
Les thèmes traités concernent les sujets d'actualité économique les plus divers.
INDUSTRIE : Mise à Niveau, Fiscalité, Financement, Développement Régional, Entreprises en difficultés, Normes, Qualité, Energie.
COMMERCE: Commerce intérieur et extérieur, Distribution, Franchise, Prix, Concurrence, etc.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Parcours académiques et Co-Construction, Innovation, Recherche et Développement, Programme Qualité de l'Enseignement.
CONJONCTURE
Suivi des études, Conjoncture Nationale et Internationale, Veille juridique, Veille Économique, Statistiques.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Suivi des Programmes de certifications, de validation des acquis par l’expérience et de qualifications, Programmes de coopération, Gestion des Ressources Humaines
ENVIRONNEMENT
Production Circulaire, Programmes de Coopération, Commission Environnement et développement durable.
INNOVATION DÉVELOPPEMENT ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Mettre en place des projets en collaboration avec les organisations économiques internationales telles que : PNUD, FMI, Banque Mondiale, BAD, Unesco, Unicef, PAM, ONUDI, BERD, CCI…


Missions
La CNFCEEC a pour mission de participer activement à la promotion de l’économie congolaise tant celle du secteur formel qu’informel dont les actrices sont des femmes, par :
- Le renforcement de la performance des Femmes Cheffes d’Entreprises et Entrepreneures par la formation initiale et continue, un accompagnement comptable, fiscale et social… à travers le programme INKLUZION.
- Assurer localement et a travers le monde, la promotion et la communication sur l’Entreprenariat Féminin et ses enjeux, en informant ses adhérentes sur les dynamiques économiques, les problématiques importantes les réglementations et leurs évolutions…
- Le développement du réseau par le recrutement de nouvelles et jeunes adhérentes Le développement des relations avec les organisations nationales et internationales homologues, telle que « WICCI » …, L’identification de nouvelles opportunités de marchés, d’exportation et d’échanges commerciaux, …
- Servir d’interface entre le secteur privé et les pouvoirs publics, en représentant et défendant les intérêts commerciaux, industriels, agricoles, miniers, énergétiques, forestiers, artisanaux, environnementaux, de télécommunication, des métiers de services et d’une manière générale de tous les secteurs de l’économie tant formelle qu’informelle ;
- Servir d’interlocutrice entre le secteur privé et les pouvoirs publics, donner aux pouvoirs publics les avis et renseignements qui leur sont demandés sur les questions commerciales, industrielles, agro-pastorales, minières, énergétiques, forestières, halieutiques, artisanales, fiscales, de main d’œuvre et de la formation professionnelle en contribuant à l’élaboration et l’exécution de la politique de développement économique ;


- Suggérer les moyens d’accroître la prospérité des différentes formes d’activités économiques féminines et notamment du commerce, de l’industrie, de l’agriculture, de l’élevage, des eaux et forêts, de l’environnement, de la pêche, des mines, de l’énergie, des NTIC, des services, de l’artisanat et des métiers… ;
- Établir et diffuser les statistiques commerciales de leur ressort ;
- Conseiller et accompagner les entreprises et entrepreneures membres du programme INKLUZION, tenir à la disposition des professionnelles et du public toutes les informations utiles à l’exercice de leur activité et se charger de l’assistance technique constante de leurs membres et ressortissantes.
- Aider les associations professionnelles et corps de métiers à mieux s’organiser et promouvoir le commerce intérieur, elle établit des certificats d’origine et autres attestations concernant les échanges commerciaux.
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique cohérente d’orientation professionnelle, de formation et de perfectionnement professionnel, tout en veillant au respect de bonne exécution.
